Généralités

Glossaire :

Vous pouvez télécharger notre glossaire au format pdf en cliquant ici


Documents politiques :


CR de colloques et journées d'études :

Cette partie a vocation à signaler les documents présentés lors de journées d'études ou de colloques et conférences liées aux archives ouvertes et à accueillir les compte-rendus de ces journées.

Open Scholarship 2006
* Lieu : Glasgow
* Dates : 18-20 octobre 2006
* Compte-rendu rédigé par Raymond Bérard
* Présentations ayant accompagné les interventions

Conférence organisée par la Commission Européenne sur la publication scientifique en Europe
* Lieu : Bruxelles
* Dates : 15-16 février 2007
* Communication de la Commission Européenne sur l'information à l'ère numérique : accès, diffusion et préservation
* Compte-rendu rédigé par Pierre Carbone, coordonateur du Bureau Professionnel de Couperin

* Impressions sur le colloque et avis sur les propositions de la Commission Européenne par Stevan Harnad
* Compte-rendu succinct sur le site du JISC

CERN workshop on Innovations in Scholarly Communication - OAI 5
* Lieu : CERN, Genève
* Dates : 18-20 avril 2007
* Quatre membres du GTAO ont participé à cet événement : Rachel Creppy, Camille Espiau, Elisabeth Lemau et Jean-François Lutz


Divers :

L'Open Access changera le monde !
Une vidéo ventant les bénéfices futurs de l'Open Access…


Références bibliographiques :

Articles généraux

Dossier Open Access paru dans le N°64 (janvier 2006) d'Ercim News (p.16-23)

Pratiques des chercheurs

Chercheurs en LSH et AO : mémoire de recherche de l'Enssib.

Auteurs : Claire Giordanengo, Daniel Bourrion, Jean-Louis Boutroy, Pascal Krajewski, élèves-conservateur à l'Enssib (DCB 15). Merci à eux pour l'autorisation de diffusion de leur travail.
Résumé : Se fondant sur une enquête en ligne et des entretiens semi-directifs, ce travail se penche sur la perception que les enseignants-chercheurs en Lettres et Sciences Humaines (LSH) des universités françaises peuvent avoir des Archives Ouvertes. Mettant à jour les obstacles empêchant ce public de diffuser sa production scientifique via ces dépôts, cette étude propose quelques réponses qui peuvent être mises en place, au niveau des bibliothèques, pour initier et accompagner une meilleure utilisation de ces Archives Ouvertes.
Accès au texte de l'étude

Chercheurs en sciences de la vie : enquête du réseau Rédovie

Auteur : réseau des documentalistes en sciences de la vie - CNRS
Présentation : résultats d'un questionnaire, transmis par la liste de diffusion de Rédovie, afin de mieux de comprendre la position des chercheurs face au mouvement des archives ouvertes et à la mise en place de HAL. De nombreux organismes de recherche français ont décidé, conjointement, de développer le mouvement des Archives Ouvertes. Nous, documentalistes, nous sommes trouvés confrontés à de nombreuses questions venant autant des chercheurs (et tout "producteur" de publication) qu'au sein de notre profession. Et nous avons pensé qu'avant de nous lancer dans l'aide à la mise en place de cet outil il nous fallait connaître et comprendre la position des chercheurs. Nous avons donc élaboré un petit questionnaire. Celui-ci a été envoyé, par le biais de la liste de diffusion, aux 138 inscrits de Rédovie (documentalistes, professionnels de l’information et personnes intéressées par le domaine de la documentation (CNRS, INRA, INSERM, ..)). En voici la synthèse.
Accès au texte de l'étude

Indicateurs issus des archives institutionnelles

Compte-rendu d'un groupe de travail international "Archives Institutionnelles et indicateurs d'impact alternatifs". Berlin, février 2006

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 License.